Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde et je dessine depuis que je sais tenir un crayon en main… Contrairement à pas mal d’artistes tatoueurs, le tatouage n’a pas été une évidence pour moi.

Apres avoir terminé mes études secondaires à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, j’ai préféré quitter le domaine artistique de peur qu’en en faisant ma profession, ma passion créative s’essouffle…

Mais je me trompais… Ce n’est qu’arrivée à l’âge de 30 ans que l’art d’encrer des peaux est venu à moi. J’ai combiné tous mes efforts pour embrasser ce changement de carrière. Malgré un retour au statut d’apprenti, ma motivation et ma curiosité de découvrir ce nouvel univers m’ont rapidement aidées à trouver ma place.

Artiste tatoueuse depuis 2018, ce métier en constante évolution m’oblige à me remettre en question tous les jours. Mon style et ma technique évoluent en même temps que ma personne… Il n’y a pour moi aucune limite à la créativité si ce n’est l’étendue de votre imagination.

l’art du tatouage :

Le monde du tatouage est vaste et semble presque illimité. Pourtant l’aspect technique de cet art ne nous permet malheureusement pas de tout faire. Certaines règles, si elles ne sont pas respectées, amènent à des résultats catastrophiques.

Il arrive que je m’oppose à un projet proposé, non pas parce qu’il ne me plait pas, mais parce que sa réalisation ne permet pas un rendu final satisfaisant et durable dans le temps.
Mon rôle est donc de vous accompagner dans votre démarche en vous expliquant les raisons de mon refus tout en cherchant une alternative qui puisse vous plaire.

  • Les covers :
    On fait tous des erreurs, mais certaines plus que d’autre nous amènent à vouloir les cacher. Couvrir un ancien tatouage est toujours une démarche délicate. Je ne suis malheureusement pas magicienne, et même si le laser peu être une option pour vous, l’art de couvrir un ancien tatouage a lui aussi ses avantages et ses règles :
    Plus grand, plus foncé et dans certain cas, l’utilisation du blanc ou de couleurs sera nécessaire.

  • Les cicatrices :
    Pour couvrir une cicatrice il faut que cette dernière soit âgée de minimum un an, au mieux deux ou plus. Elle doit être blanche (même si selon les peaux, elle peut rester parfois rosée), et ne plus être sensible.
    Cette démarche n’est pas sans effort, le processus de recouvrement peut être éprouvant autant mentalement que physiquement car il s’agit ici de transformer un trauma physique passé en quelque chose de constructif et positif pour son porteur. Prenez donc le temps de la réflexion afin de ne pas regretter votre choix.

  • Le choix d’un tatouage :
    Il m’arrive d’avoir des clients qui viennent chez moi en me disant :  » J’adore ce que tu fais je veux un tatouage mais je ne sais pas quoi faire… Tu as une suggestion ? « 
    Sachez que jamais, je ne choisirai pour vous… un tatouage est personnel et unique. Je ne fais jamais deux fois la même chose (exception faite des matching tattoo).
    Votre tatouage peut être purement esthétique, comme avoir une multitude de symboles cachés. Je ne connais ni votre passé ni votre personnalité. Je ne peux donc aucunement choisir pour vous.
    Par contre, c’est avec grand plaisir que je prendrai le temps, avec vous, de discuter de ce qui vous inspire, de votre vécu, afin de trouver ensemble une représentation graphique qui vous corresponde.
    Le partage et l’échange qui se font avant chaque projet est pour moi primordial pour aider dans la création de celui-ci.

Mes règles d’or :

  • Détails = Grand / Petit = Simple :
    Plus un tatouage est petit, moins l’on peut y intégrer de détails. La raison est simple et biologique :
    Ce qui fait que votre tatouage tient sous votre peau ce sont des cellules mortes (les marcophages) qui ont « mangé » l’encre et restent sur place. Comme le reste de votre corps, votre peau vit. Ces cellules bougent avec le temps, gonflent avec la chaleur, s’écartent ou se rapprochent avec une grande prise ou perte de poids, bref nous ne sommes pas une toile inerte.
    C’est pourquoi avec le temps les traits d’un tatouage vont TOUJOURS finir par s’épaissir.
    Chaque tatouage a une taille minimum à respecter… La règle est donc simple :
    Garder un minimum d’espace entre deux lignes afin que celles-ci ne se rejoignent pas dans le temps.
    Mais une image parle plus que des mots alors voici de quoi illustrer mon propos

Comment choisir ton tatouage ?

Comme expliqué précédemment, le choix vous appartient. Je ferais de mon mieux pour vous guider lors de notre rencontre. Voici néanmoins quelques pistes de réflexion :
Y a-t-il une symbolique ? Un élément primordial à intégrer ? Une signification profonde ? Ou juste une esthétique à respecter ? Un trait de votre personnalité ou de votre vécu à mettre en avant ?

Quel endroit et quelle taille ?

Évidemment la taille et l’emplacement sont étroitement liés… Une cuisse offre clairement plus de place à un projet détaillé contrairement à un poignet ou une cheville. Posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que je veux le voir tous les jours ? Est-ce que je veux pouvoir le cacher si besoin ? Va-t-il s’intégrer dans une plus grande pièce à l’avenir ?

Quand se faire tatouer ?

Certains vous dirons en hiver (pour ne pas être confronté à la problématique du soleil et de la baignade), d’autres vous diront en été (pour ne pas avoir trop froid lors de la séance et pouvoir laisser respirer votre tatouage)
En réalité il n’y a pas de bon ou de mauvais moment ! Chaque tatouage a son heure, si vous doutez ou que vous n’avez pas encore trouvé votre idée, c’est que ce n’est pas encore le moment.. Patience, vous n’avez qu’une peau ! Donnez lui le meilleur !

Comment budgètiser son tatouage ?

J’entends souvent dire :
 » le tatouage ça coûte (trop) cher… « 
Mais qu’en est-il du téléphone dernier cri que l’on change tous les 2 ans, des fringues que nous achetons sans compter ou des sorties hors budget que nous nous offrons tous les mois ? 

Évidemment ce n’est pas le cas de tout le monde… Mais y a-t-il meilleur investissement qu’en vous même ? Votre tatouage est un encrage à vie qui vous rappellera toujours d’où vous venez et ce que vous êtes…
Votre peau ne mérite-t-elle pas toute votre attention ? Alors si votre budget ne vous le permet pas, c’est peut-être que le moment n’est pas encore venu. Prenez votre temps… vous avez la vie devant vous ! 

Vous pouvez toujours me contacter pour poser vos questions concernant votre projet personnalisé !